Depuis longtemps, le cheval est présent à Landivisiau...

    Landivisiau (Finistère Bretagne) est au cœur d’une région agricole riche et elle a connu une grande effervescence grâce au cheval et à son commerce. Les landivisiens se souviennent de voir les nombreuses foires, un commerce florissant, des tanneries, et la  circulation en voiture à cheval.

De ce fait, Landivisiau a pris le nom de capitale du cheval breton. Le nombre important de chevaux a malheureusement diminué mais la Maison Familiale s’est associée aux autres organisations pour conserver au cheval une place de choix à Landivisiau.

   

Landivisiau est un carrefour très important du Léon. Depuis la construction de la voie ferrée et plus encore de la Voie Express, elle a connu un développement constant, elle ne comptait que 5 545 habitants en 1945, 8 300 en 2008.

    La ville située au cœur d’une région d’élevage très prospère, était le centre d’un commerce de chevaux très florissant. Tous les métiers du cheval étaient présents. La foire, qui se déroulait le deuxième mercredi de chaque mois, voyait accourir des marchands de chevaux de toute la France et même de l’étranger. Quelque 150 landivisiens s’adonnaient au  commerce de chevaux soit comme marchands soit comme courtiers. Presque toutes les propriétés landivisiennes possédaient des écuries qui abritaient les animaux avant ou après les foires.

    Aujourd’hui, on peut difficilement imaginer l’animation que connaissait la ville les jours de foire et les 4 ou 5 jours qui les précédaient ou les succédaient. Tous les hôtels étaient occupés par des marchands et souvent comme il n’y avait plus de place à Landivisiau, ils étaient obligés d’aller jusqu’à Saint Thégonnec, Landerneau ou Morlaix. En 1937, la gare de Landivisiau expédiait 13 934 chevaux, et 18 000 en 1939. On comprend sans peine l’intense activité de la gare à raison de 8 chevaux par wagon ; cela faisait quelque 1 800 wagons par an. On estime qu’un nombre sensiblement égal de chevaux quittait Landivisiau par la route

Aujourd’hui plus de deux cents entreprises permettent aux élèves d’acquérir expérience, compétence et responsabilité. Parmi celles ci, on trouve :

  • des élevages,
  • des centres équestres,
  • des entreprises agricoles,
  • des organismes de comptabilité,
  • des centres vétérinaires,
  • des entreprises para-agricoles.