Nouvelles de la MFR
Le suivi individualisé des élèves
- Détails
- Catégorie parente: News
L’alternance permet aux jeunes de valoriser des qualités pratiques que l’on ne décèle pas obligatoirement dans les cours généraux. Il est en effet intéressant pour moi qui enseigne les matières générales de participer à la correction des plans d’étude technique. C’est un moment d’échange avec chaque élève, un moment où il peut me faire découvrir des choses, d’un point de vue technique, ou sur la spécificité de son propre lieu de stage.
A Landivisiau, le cheval sert de moteur aux études par le biais des stages, et motive ou remotive des élèves qui ne trouvent pas leur compte dans un enseignement classique. Cela permet de rendre plus concret des enseignements théoriques. On mesure régulièrement les effets positifs de l’alternance par le retour des élèves, et des familles qui voient leurs enfants transcendés par leur scolarité à la MFR. Et cerise sur le gâteau, la réussite au bac est au rendez-vous, et de plus en plus la poursuite d’études. L’insertion professionnelle se trouve également facilitée par cette formation en alternance.
Les visites de stage constituent également un moment important de l’année. Cela nous permet d’avoir un contact avec le terrain, de saisir les réalités professionnelles, d’avoir un regard de professionnels sur nos jeunes. Mais c’est aussi un moyen intéressant de voir les élèves sous un autre jour, totalement différent de celui des cours. Pour l’élève, qu’un formateur de la MFR vienne spécialement le voir, c’est un grand jour. Généralement, l’élève à plaisir à nous faire visiter sa structure de stage.